Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
19 février 2017

Premiers pas

Pour commencer dans ma démarche de réduction des déchets, je me suis fixée un objectif de réaliser trois changements au cours du premier mois pour commencer en douceur et pour ne pas nous décourager non plus.

  • S'équiper en bocaux et sacs à vrac :

Pour moi cela à été facile, ma mère fait des merveilles en couture c'est donc naturellement que je me suis tournée vers elle pour la confection des sacs à vrac.

Récup' de tissus non utilisés qui "traînaient" dans les placards, je lui ai donné les dimensions souhaitées et hop de jolis sacs pour aller faire mes courses au vrac et un pour mon pain !

En ce qui concerne les bocaux en verre c'est pareil j'ai regardé dans mes placards et il y en avait pour commencer (pot de moutarde, d'haricots verts, petits pois, compote...). J'en ai également pour la "déco" qui du coup me servent maintenant pour mes aliments. Et enfin, je suis de nouveau allée rendre visite à ma mère qui avait un tas de bocaux "Le Parfait" de toutes les tailles qui lui servait quand elle faisait ses conserves. Du coup j'en ai assez pour faire mes courses et remplir mes placards.

Sac à Vrac

Bocaux1

 

 

 

 

  • Faire nos premières courses dans un magasin de vrac :

Tout d'abord j'ai chercher sur internet s'il existait des applications qui parlaient du vrac et devinez quoi ! Il y en a ! J'ai choisi de garder "Conso Vrac" qui recense les magasins qui proposent du vrac autour de chez soi (pas mal comme idée!).

Pour le vrac/sec : Autour de chez moi il n'y en a malheureusement pas beaucoup pour l'instant du coup nous y allons qu'une fois par mois voir une fois toutes les six semaines pour faire le plein.

Pour les fruits/légumes et oeufs : Cette fois ci j'ai plus de chance que pour le sec car juste à côté d'où je travaille une ferme en agriculture bio à ouvert et ses prix sont très abordables !

La viande : Au boucher du village (mais pour l'instant nous n'osons pas lui demander pour nos contenants ça viendra).

Le fromage : Trouver une fromagerie qui accepte les contenants.

  • Tester une recette d'un produit ménager :

J'ai débuté avec une recette ultra simple.

Produit d'entretien multi-usage (1,5L) :

 

 

Nettoyant

Ingrédients : 1L d'eau - 1/2L de vinaigre blanc - 20 gouttes d'Huiles Essentielles (HE)

Dans un pulvérisateur que j'ai récupéré et nettoyé d'un ancien produit, j'ai mélangé tous les ingrédients donnés dans l'ordre puis fermer le pulvérisateur et secouer. Voilà c'est prêt !

En deux minutes on a un produit tout neuf et naturel sans déchet et sans produit toxique c'est pas le top ça !

On s'en sert pour nettoyer les éléments de cuisine, la salle de bain et sol. Pour le four lorsqu'il est encrassé (du style un gâteau à coulé sur la paroi du fond, oui oui ça arrive) je saupoudre de bicarbonate avant de vaporiser et le tour est joué.

Après ce succès je me suis lancée dans la confection de ma lessive maison dont je suis également très satisfaite.

 

 

 

 

Lessive maison :

lessive 2

 

ingrédients : 2,5L d'eau - 100g de copeaux de savon de Marseille - 50g de bicarbonate de soude - 10 gouttes d'Huiles Essentielles

Faire bouillir l'eau, ajouter les copeaux de savon, mélanger avec un fouet. Une fois que les copeaux ont fondu rajouter le bicarbonate (ATTENTION ça mousse!) mélanger au fouet à nouveau. Arrêter le feu et mettre les H.E. Mettre en bouteille et laisser refroidir. La préparation va se solidifier pas de panique c'est normal. Secouez vivement avant de s'en servir.

En six mois j'ai fait deux fois cette recette et j'en suis ravie, ça prend à tout casser 1/4 d'heure à faire et on reste dans le naturel et le ZD que demander de plus au peuple!

 

ATTENTION l'objectif du zéro déchet et de réduire sa consommation de déchets pas d'acheter un million de produits et accessoires. Vous aurez toujours chez vous ou dans votre entourage une personne qui sait coudre, qui à des bocaux en verre ou sacs en tissus dont elle ne se sert plus. Avant de dépenser faites un sondage dans votre entourage ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'adore l'idée mais je suis allergique aux huiles essentiels. Je cherche donc un substitut pour donner une bonne odeur à mon linge. Des idées ?
Répondre
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité