Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
1 mars 2017

#1 Une salle de bain qui respiiiiire

Dans mon souhait de réduire ma consommation de déchets je me suis ensuite attaquée à la salle de bain.

Il faut savoir que je suis une maniaque de l'organisation et du rangement.... Du coup il m'arrive très souvent de donner des produits dont je ne me sers jamais à mon entourage.

Alors pour faire respirer ma salle de bain cela a été un vrai jeu d'enfant.

 

 

Premier round :

Changement des cotons à démaquiller par des lingettes lavables "home made" enfin... "made by my mom". Pour la fabrication j'ai récupéré des serviettes de toilette dont on ne se sert jamais et du tissu microfibre (pour le côté tout doux) que j'avais également dans mes placards.

J'ai mesuré et coupé des carrés de 10x10 dans chaque tissu. Puis assemblé un carré "envers sur envers" pour faciliter la couture des lingettes.

Et hop ! chez ma couturière de choc ! me voilà avec une bonne vingtaine de lingettes lavables.

Coût de revient 0€... enfin si, un bon dessert for my mom pour le temps passé à les coudre.

Si tu n'as pas de microfibre dans tes placards tu as peut-être un vieux vêtement en polaire (écharpe, pull, plaid...)
En plus ce qui est bien avec le polaire c'est que tu n'as pas besoin de couture à faire (ce tissu ne s'effiloche pas).

Après chaque utilisation je frotte un coup avec le savon de Marseille et hop je fait sécher avant de mettre la lingette dans le filet pour le lave linge.

Et toi quel tissu as-tu choisi pour tes lingettes lavables ?

 

17016377_10213376719151397_964780509_o

 

 

Savon solide : A la fin de nos gels douche "cracra", j'ai investi dans une barre de savon de Marseille (9€ les 2kg). Je pense que nous ne sommes pas prêt d'être en rupture ahahah. On s'en sert pour tout, le visage, le corps, les mains, tout quoi !
M. Raleur n'a plus cette sensation de "gras" sur sa peau contrairement au gels douche indus'. Donc il est ravi, je suis happy !

 

16805139_10213259363737585_1745683177_o

 

 

Shampoing solide : Comme pour le savon. Depuis la fin de l'indus' je teste un shampoing de la marque Pachamamaï (acheté à day by day). Je n'ai plus les cheveux gras ! Autant te dire que je revis !

C'est facile, tu mouilles tes cheveux et tu l'appliques directement sur ton cuir chevelu. Pour celles qui aiment la mousse vous n'en serez pas privée.

2017-03-01 07

 

Le dentifrice solide : c'est vrai qu'au départ le principe de mouiller sa brosse à dents et de la tremper dans le pot me laissait dubitative.

Mais j'ai voulu tester !

Ça fait maintenant 3 mois et je n'en suis pas morte ! oui oui je t'assure !! mes dents sont toujours là elles aussi ;) et elles sont propres :)

Bon M. Raleur n'a pas voulu tester cette alternative et continu de se brosser les dents avec les dentifrices du commerces bourrés de perturbateurs endocriniens...

Pour l'instant je suis sur la version ronde de pachamamaï mais j'ai commandé de dentifrices solides rectangulaires de la "savonnerie aubergine" (j'adore leur nom on s'en souviens bien ;) )

Concernant la version de pachamamaï, personnellement elle ne me correspond pas totalement. Je ne la trouve pas pratique. En plus j'arrive à la fin du "pot" et pour attraper le dentifrice ce n'est pas toujours évident...

Cependant j'ai bien une sensation de propre une fois mes dents lavées c'est agréable ! (je dis ça au cas où il y a encore des réfractaires dans la pièce ;) )

En plus le format "barre" attire plus M. Raleur que le pot rond. Peut-être va-t-il se convertir ???

 

2017-03-01 07

 

 

Pour le prochain, je pense faire mon dentifrice maison (je suis encore à la recherche de la recette qui me convient). Suite au prochain épisode !

Et toi quels changement as-tu apporté dans ta salle de bain ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, quelques pistes : cup, serviettes hygiénique lavable, liniment ou démaquillant biphase, auriculi, déodorant solide..<br /> <br /> Belle journée 🌸
Répondre
M
les lingettes super mais en ce qui concerne la police choisie dur dur à lire avec mes yeux fatigués hélas
Répondre
M
Recette : 50 % bicarbonate de soude alimentaire + 50 % argile (verte ou blanche) + qq gouttes d'huile essentielle de menthe + qq gouttes d'eau.<br /> <br /> Touiller doucement. Mettre dans son pot de récupération.
Répondre
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité