Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
23 mars 2017

Bokashi mon ami

Salut les fourmis,

Je vous ai déjà parlé de mon compost bokashi mais kesako ?

Il s'agit d'une poubelle pour les déchets organiques. Certains mettent même le poisson, la viande et le fromage mais moi je n'ose pas. le bokashi est différent d'un compost classique. En effet, lorsqu'on jette les épluchures... on rajoute du son activateur pour bokashi, ce qui permet une fermentation des aliments. Les microorganismes efficaces (son) empêchent la putréfaction et les mauvaises odeurs.
Cette technique permet d'avoir un engrais de meilleure qualité dans son jardin.

Le mien ne prend pas beaucoup de place (il est dans un placard de cuisine), à nous 2 il se rempli en un mois environ. Du coup le temps de la fermentation nous en avons un second ce qui permet un roulement. Les 2 se supperposent, du coup gain de place dans le placard.
Le saut est vendu avec un sac de 2 kg de son (et les accessoires sur la photo si dessous). On verse environ 40ml à chaque ajout de déchets oragniques (à la maison on essaie de centraliser au max) du coup le sac est encore bien plein. Donc je pense qu'un sac peut durer un peu plus de 6 mois.

Quels sont les déchets à mettre dans le bokashi ?
- Fruits et légumes
- Ecorces d'agrumes, peau de banane...
- Aliments préparés
- Viandes, poissons
- Fromage
- Oeufs
- Petits os
- Pain
- Sachet de thé, marc de café
- Fleurs fanées

Je t'ai listé les avantages/inconvénients que j'ai trouvé à ce mode de compost :

Les avantages du bokashi :
- Réduit considérablement le poids de la poubelle
- Pas d'odeurs (sauf quand on ouvre le seau histoire de 5 minutes).
- En quelques semaines on dispose d'un bon engrais pour le sol.
- Contenant hermétique ce qui évite la présence de rongeurs.
- Le jus permet d'avoir de l'engrais pour les plantes (à diluer à hauteur d'1 dose de jus pour 10 d'eau)
- Entretien facile (rincer à l'eau suffit)

Les inconvénients du bokashi :
- Il faut un jardin pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. Donc en appartement c'est pas le top sauf si vous avez un jardin à disposition (jardin partagé, jardin dans votre entourage...).
- Légère odeur d'acidité (mais moins que celle d'un compost classique).

bokashi son

 

Et toi quel est ton mode de compost ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Lombricomposteur depuis peu pour mapart, je suis ravie. <br /> <br /> Mes cochons d'inde mange une partie des restes de fruits legumes et le trop ne va plus à la poubelle ! Et surtout tout ce qui est le thé en vrac que je consomme beaucoup, les oeufs plus besoin de jeter !!<br /> <br /> Étant vegetarienne pas le problème de dechets viande, poissons. Mon ami prend une tranche de temps en temps donc pas de dechet ou rarement.
Répondre
I
J'ai vraiment envie d'essayer ça... justement parce que, contrairement au lombricompost permet de mettre la viande, le poisson, le fromage...<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, je suis curieuse de savoir pourquoi vous avez choisi de ne pas les y ajouter ?
Répondre
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité