Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
26 mars 2017

Bilan après 6 mois

Salut les fourmis !

Aujourd'hui je voulais vous faire part de mon bilan personnel de ces 6 derniers mois en mode (presque) zéro déchet.
Pour te montrer aussi que tout ne se fait pas en un jour mais avec de la volonté et de la patiiiience. Une habitude s'acquiert au bout de 21 jours. En modifiant petit à petit nos gestes du quotidien cela devient des habitudes de vie.

1er mois : le déclic
Pour te situer : nous sommes en septembre 2016, j'arrive à saturation de notre mode de consommation et me voilà partie dans une nouvelle résolution : le ZD. Je me suis pas mal renseignée sur cette pratique via internet et grâce au livre "une famille (presque) zéro déchet" de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret . J'ai cherché des alternatives aux jetables, des magasins vrac... Je me suis posée pas mal de questions aussi. Nous voilà donc embarqué M. Raleur et moi-même dans ma nouvelle "lubie" comme dirait belle-maman.

Les gestes du premier mois :
- Test du produit multi-usage et de la lessive au savon de Marseille concluant. Ce qui a permis de convaincre M. Raleur à ce nouveau mode de vie.

- Récup' de bocaux en verre, tup-tup, boîtes hermétiques...

- Confection de sacs à vrac et sac à pain.

- Recherche de magasins vrac autour de chez nous (appli consovrac) et premières courses "au vrac".
Pour le sec et les ingrédients des produits d'entretien, nous avons trouvé 2 épiceries vrac.
Pour les fruits et légumes, j'ai un producteur bio à 2 minutes de mon travail.
Pour la viande, nous allons au boucher du village idem pour le pain (ce que nous faisions déjà avant le ZD).

Sac à Vrac  legumes

 

2ème mois : refuser le superflu
Le deuxième mois j'ai laissé M. Raleur s'habituer petit à petit à la réduction des déchets et j'ai accès les efforts de mon côté. Je me suis forcée à dire non avec le sourire au distributeurs de tracts dans la rue et maintenant plus aucun tract dans mes mains lors de nos balades en ville 🙂 .

Les gestes du deuxième mois :
- Refus des sacs plastiques dans tous les commerces

- Stop pub sur la boîte aux lettres

- Confection de lingettes démaquillantes

- Adoption d'une cup de la marque fleurcup

- Récup de serviettes de table en tissus chez mère-grand

stop pub  2017-03-01 07

 

3ème mois : Réduire ce dont nous avons besoin
Ce mois-ci nous commencions à arriver au bout de certaines réserves il fallait trouver des alternatives.

Les gestes du troisième mois :
- Don de toute la vaisselle jetable qui nous restait dans les placards

- Commencement des yaourts et desserts maison

- Confection d'essuie-tout lavable

- Compost collectif pour débuter

- Achat du premier dentifrice solide

2017-03-01 07

 

4ème mois : le ZD devient notre mode de vie au quotidien

Les gestes du quatrième mois :
- Refus des emballages du fleuriste lorsque M. Raleur m'offre des fleurs

- Film étirable, papier cuisson et papier alu bannis des placards et alternatives trouvées pour les remplacer

- Utilisation du savon de Marseille solide

- Achat de serviettes hygiéniques lavables pour compléter l'utilisation de la cup

- Achat jeux d'enfants d'occasion

5ème mois : les alternatives

Les gestes du cinquième mois :
- Mise en place d'un compost bokashi dans la cuisine (je t'explique tout ici)

- Achat oriculi en inox pour remplacer les cotons tiges

- Achat cafetière italienne pour remplacer les capsules en alu.

- Annuler les abonnements aux listes de diffusions par mails que je ne lis pas + suppression des mails superflus.

oriculis

6ème mois : analyse de la poubelle pour réduire davantage
Nous sommes rentré dans une nouvelle routine à présent et les réductions deviennent dur à trouver. Notre poubelle en est à sa sixième semaine de captivité à l'heure où je vous parle. Nous demandons même à nos invités maintenant lorsqu'ils souhaitent absolument porter quelque chose à la maison de le mener sans emballage. Certains si prêtent au jeu et nous sommes ravis. Nous semons à notre tour des graines dans la tête des gens afin de les mener sur un chemin de réflexion ce qui entraîne des sujets de conversations intéressant parfois.

Les gestes du sixième mois :
- Achat mouchoirs en tissu

- Don de produits d'hygiène jamais utilisés à notre entourage

- Adoption du shampoing solide par M. Raleur (enfin)

- Réalisation du cake vaisselle

- Essai de repiquage de poireaux

Comme tu le vois je ne suis pas parfaite loin de là et il nous reste encore du chemin à faire.
Nous sommes passé de deux poubelles de 30L par semaine à 1 poubelle par mois voir plus. Nous continuons notre évolution, actuellement la dernière à 6 semaines et n'est pas prête à être vidée.

Nous n'allons quasiment plus dans les grandes surfaces sauf pour les produits laitiers qui reste le gros dilemme de la maison. Nous consommons des produits de saisons et réapprenons le goût de certains aliments.
Tout au long de l'année nous trions nos médicaments que nous ramenons à la pharmacie, nous donnons nos vêtements à des associations mais tout cela nous le faisons déjà depuis des années car je suis une dingue de l'organisation et du rangement...

Pour conclure je dirais que non belle-maman je ne suis pas une "hippie"  des temps modernes ou une écolo activiste. J'ai juste pris conscience que la planète est dans un sale état à cause des êtres humains égoïstes. Et je ne veux pas participer à cette dégénérescence pour le bien de nos enfants futurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je ne sais pas où vous vivez, mais pour le lait, près de chez moi, il y a des producteurs qui livrent régulièrement chez le fromager. Peut être c'est la même chose près de chez vous <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé votre publication
Répondre
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité