Salut les fourmis,

En parcourant les réseaux sociaux, je m'aperçois qu'une question revient souvent sur la toile.

Qu'elle alternative trouver aux papiers alu, sulfu, film étirable et sachets congélation ?

Je crois que pour moi le plus facile a été de bannir le papier aluminium (je n'ai jamais aimé m'en servir). Sa seule utilité à la maison était quand je faisais les papillotes au four... Donc l'alternative trouvée est un plat en céramique qui sert habituellement pour faire les terrines de fois gras. Pour le camembert au BBQ, un plat en terre cuite fait aussi bien l'affaire.

plats

 

J'utilisai plus le film étirable à vrai dire. Pour le remplacer j'ai demandé à ma couturière de choc de réaliser des charlottes en tissu aux dimensions de mes plats et saladiers, comme ça chacun sa charlotte et pas de jaloux ! Très pratique quand on est invité. J'ai même trouvé un tuto sur ce site si ça t'intéresse.

charlotte saladier       charlotte

En ce qui concerne le papier sulfurisé, je l'ai remplacer par une feuille de Téflon réutilisable plus de 1000 fois donc j'ai de la marge. Facile d'entretien et fine comme le papier sulfurisé. Par contre niveau recyclage j'avoue ne pas m'être encore penchée sur le sujet. Il existe aussi des feuilles en silicone mais je ne m'en sers pas, je ne pourrais pas développer sur le produit.

Enfin, le plus simple pour ma part, à été de remplacer les sachets congélation par des tup-tup que j'ai dans mes placards (anciens bacs de glaces, tup-tup en tout genre...).

Et toi qu'elles sont tes alternatives ?