Bonjour la fourmilière,

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de troc.
Qu'est ce que le troc ? Tout simplement le fait d'échanger un objet contre un ou plusieurs autres.

Le principe est simple mais a (quasiment) disparu ces dernières décennies. Pourquoi ? tout simplement avec la mondialisation, la commercialisation à grande échelle...
La société de consommation dans laquelle nous vivons, nous incite à acheter toujours plus et surtout neuf. Pour avoir le sentiment de posséder toujours mieux, toujours plus.
Mais pourquoi un objet d'occasion ne serait-il pas mieux, voir de même qualité qu'un objet neuf ? Et enfin, pourquoi devons nous forcément mettre la main au porte monnaie pour acquérir un objet si nous n'en avons pas forcément une utilité quotidienne ? pourquoi ne pas louer ? prêter ? ou même troquer ?

Pour ma part, je suis en phase de test pour le prêt des livres auprès de mon entourage et je dois dire que ça fonctionne très bien ! Que voulez vous, mes amis et ma famille sont top ! ils sont une vraie mine d'or côté librairie, j'aurais tord de m'en priver ! Alors pourquoi ne pas vous lancer vous aussi dans cette voie ? Cela permet aussi d'avoir des échanges sympa 🙂

Mais la grande révolution chez moi est l'essai du troc ! Oui oui comme dans un indien dans la ville sur leur pirogue tout pareil ! Enfin presque, vu que je n'ai pas de pirogue🚤 😉 Par contre j'ai misé sur la confiance... Et ça fonctionne ! Cela m'a permis d'échanger avec une personne inconnue qui avait besoin du livre de Béa Jonhson et qui a accepté de réaliser pour moi des pastilles wc et un dentifrice home made, ce dont j'avais besoin. Cela à satisfait les deux parties et nous à permis d'avoir une discussion intéressante. Je repars donc avec deux nouvelles recettes à tester et peut-êtreà partager avec vous.

A l'occasion, je pense que je me prêterait à nouveau au jeu du troc !

Si tu veux te lancer dans l'aventure il existe plusieurs site sur internet ou même des groupes sur facebook par exemple qui propose le troc.

19576597_10214696900275100_437381198_o

Et toi, as-tu déjà tester le troc ou le prêt ?