Bonjour les fourmis,

Noël est maintenant dans 31 jours ! Si tu es une fourmi comme moi tu as certainement commencé tes premiers achats de Noël. Mais as-tu pensé à l'occasion pour cette année ?

Il faut dire que cette année je m'y suis prise tôt à chercher les idées pour les enfants et du coup à chercher sur le net et les vides poussettes/vide grenier des jouets de seconde main. J'ai trouvé de très bonnes occasions qui raviront les petits. Nous avons favorisé les jeux en bois quand cela était possible car plus durable, plus esthétique à notre goût et souvent de meilleure qualité.

Le fait d'acheter d'occasion réduit les tonnes d'emballages qui finiront dans tous les cas à la benne. Niveau budget on peut de ce fait, faire plus de cadeaux avec la même somme de départ (ou réduire tout simplement son budget).

Ici nous avons autour de nous 4 enfants de un à cinq ans pour Noël (dont 3 qui fêtent également leur anniversaire). Il fallait donc pouvoir chouchouter les minis monstres sans enlever la magie de Noël. Car même si nous sommes dans une démarche zéro déchet, les parents des enfants concernés ne le sont pas forcément. Nous avons donc fait un compromis, ceux qui sont pour le zéro déchet savent comment nous fonctionnons (nous leur avons expliqué en amont bien évidemment), certains ont vu les cadeaux dénichés et ils sont bluffés de la qualité et la propreté de la seconde main. Pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour cette démarche nous essayons d'acheter le plus responsable possible (jeux en bois, local...) et les enfants auront moins de jouets car les prix du neuf au rayon enfant sont exorbitants !
Nous avons donc opté pour l'occasion ce qui nous a permis de ne pas alourdir notre budget en cette fin d'année et de gâter chacun d'entre eux. Les enfants ne font pas la différence entre le neuf et l'occasion, ce qu'ils veulent eux c'est partager des moments avec nous et ne pas attendre 1h qu'on enlève toutes les attaches des jouets sous blister. Pour une première tentative nous avons réussi à diminuer le budget de départ de 30% je dirais. Ce qui nous satisfait pour un premier Noël ZD.

Pour l'emballage nous avons réfléchis à une solution ZD bien évidemment et durable. Je cherche donc à dégoter des hottes de père Noël en tissu ou peut être que je demanderais à ma couturière de choc de me confectionner quelque chose. Comme ça les emballages pourront servir d'année en année ou pourront être réutilisés pour le rangement ou autre.

Sites sur lesquels nous avons trouvés le principal des jouets d'occasion : Le bon coin, les groupes sur facebook. Quelques jeux dans les vides poussettes également.

Et toi, quelle alternative as tu trouvé pour réduire tes déchets ?

Voici quelques jeux en photo :

jeux noel    cabane