Salut les fourmis,

Aujourd'hui je reviens sur l'organisation de la fête pour les 30 ans de monsieur Raleur et moi même. Nous avons réuni nos familles afin de passer un bon moment tous ensemble. Organiser une fête avec un minimum de déchets nous tenais à coeur. Nous avons donc tenter de relever le défi !

Je ne vais pas vous mentir, pour réduire la consommation des déchets il a fallut penser à tout et être prévoyant (plusieurs mois avant) afin de ne pas être "obligé" de se replier vers les solutions de facilité qui serais le jetable.

Pour le lieu

Nous avons opté pour une salle des fêtes qui avait (comme beaucoup) les tables et chaises à disposition. Ainsi qu'une belle cuisine bien équipé en frigo, congélateur, machine à glaçons (un vrai plus !), étuve, four...

Pour la vaisselle :

Des amis et de la famille nous on prêté leur vaisselle en quantité nécessaire pour l'évènement. Nous avons investit dans des verres et tasses à café qui pourrons être réutilisés pour d'autres occasions.

Les serviettes de tables ont été confectionnées par ma mère (notre couturière de choc). Elles pourront être réutilisées pour d'autres occasions également. Le seul bémol a été pour les nappes, ne sachant pas les dimensions nécessaires pour en réaliser, nous nous sommes malheureusement rabattu sur du jetable...

Pour la partie "service", le traiteur a utilisé des plats réutilisables en grès, verre, inox, bambou... Et même pour le dessert les salades de fruits étaient présentées dans des pastèques, ce qui a bien plu aux invités !

20190727_234833

Pour servir l'eau à table nous avions des bouteilles en verre.

Nous avons loué un percolateur suffisamment grand pour servir le nombre de cafés.

La déco :

Facile, nous ne voulions aucune décoration pour rester dans l'esprit ZD. Ce qui nous a fait gagner du temps dans la préparation de la salle, et de l'argent si nous avions du en confectionner. 

20190727_171754

Les boissons :

l'apéritif, un cocktail réalisé par M. Raleur dans une fontaine prêter par ma mère. Les softs dans des bouteilles en plastiques iront au recyclage.

Nous avons opté pour le vin en bouteille.

L'eau en bouteille en verre.

punch   

 

J'espère que notre retour d'expérience vous donnera peut-être des idées pour l'organisation de vos futures fêtes. 

Vous avez d'autres astuces ZD pour les fêtes ? Dites moi tout !

20190727_122912