Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
29 avril 2018

L'aventure des couches lavables

Salut les fourmis !

Je profite de 5 minutes de répit pour revenir vers vous concernant notre passage au couches lavables. Et oui bébé fourmi nous prend pas mal de temps l'air de rien et ce n'est pas toujours facile d'avoir les deux mains libres quand on est une maman allaitante ;-)

Au cours de son premier mois nous avons testé les couches lavables de la marque Hamac et des couches faites maison par ma couturière de choc. Résultat des courses, la marque Hamac nous correspond bien, surtout à la morphologie de bébé (ce qui est le plus important). Quand bébé sera un peu plus grand nous testerons également la marque Bambino Mio pour avoir un comparatif.

Nous avons opté pour les "classiques" de la marque, il s'agit d'une couche à laquelle il faut ajouter un insert. Rien de compliqué et on ne s'embrouille pas avec des te1, te2 ou te3 ("te" = "tout en") selon les modèles de couches.

Donc pour débuter nous avons investi dans 4 couches et 5 inserts de la marque Hamac + des inserts maison en "zorb" (oui oui c'est un tissu je n'invente pas ;-) comme le pensait M. Raleur).

Avec 4 couches nous arrivons en moyenne à tenir une journée voir une journée et demie selon le nombre de changes. La nuit nous restons au jetable. Car pour éviter les fuites il faudrait pour bien faire changer bébé toutes les 3 heures (sauf que la nuit bébé peut dormir jusqu'à 6 heures consécutives) ou rajouter des "boost" mais j'avoue que je ne suis pas encore rodée. Quand bébé changera de taille (je pense d'ici un mois), nous investirons dans 2 couches de plus pour bien tournée et ne pas être à cours car avec 4 couches nous sommes à une moyenne de 7 changes avant de les laver. Donc 2 couches de plus ne serait pas de refus. Nous les achèterons d'occasion si j'arrive a en trouver mais je ne me fais pas de soucis de ce côté la car le marché de la couche lavable d'occaz marche plutôt pas mal.

Les avantages que nous trouvons aux couches lavables :

  • Plus économique
  • Moins de déchets à la maison
  • Meilleur pour la peau de bébé (sans perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques)
  • Bébé à de jolies petites fesses ;-)
  • Se revend bien en occasion

Les inconvénients pour nous :

  • Machine tous les jours (car pas assez de couches)
  • Pas toujours facile de les rincer selon où nous sommes en déplacement

2018-04-10 19  2018-04-11 09

Et toi as tu opté pour les couches lavables ? une marque favorite ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité