Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
4 mai 2018

La vie de parents (presque) ZD

Bonjour la fourmilière,

Aujourd'hui je voulais vous parler des actions menées par M. Raleur et moi même pour réduire les déchets quand on est jeunes parents comme nous. Je vous fais part dans cet article des gestes du quotidien que nous mettons en place avec notre bébé fourmi.

Baby Boy a maintenant un peu plus de 2 mois (le temps passe trop vite) et depuis sa naissance nous tentons de mettre en place des gestes (presque) ZD.

La première chose, la plus naturelle est bien-sur l'allaitement. Aucun déchet pour le coup et le meilleur lait pour bébé. On évitera les laits artificiels en poudre plus que douteux ces derniers temps à mon goût...

Ensuite, le plus facile pour nous, à été d'utiliser des lingettes lavables. J'utilise déjà ce type de lingettes pour les fois où je dois me démaquiller. J'ai donc demandé à ma couturière de choc de me confectionner des lingettes adaptées pour le change de bébé. Donc dès le retour de la maternité nous avons opté pour ces lingettes Car les paquets de cotons défilent beaucoup trop vite à mon goût et engendrent une masse de déchets que nous pouvons éviter avec le lavable !

Nous avons également opté pour les couches lavables. M. Raleur a bien joué son rôle au départ et a fini par s'habituer et à être convaincu par ces dernières.

thumbnail_IMG-20180412-WA0001

Côté matériel de puériculture, on nous a prêté ou donner la quasi totalité (sauf le lit et la commode qui nous ont été offert neufs). Ce qui nous a aidé financièrement et qui est en adéquation avec notre vision de la vie ZD. Donc si vous attendez un enfant n'hésitez pas à demander à votre entourage de vous prêter le lit, la baignoire, la table à langer, cocoon/doomo, parc...

Niveau vestimentaire aussi, notre bébé est un quasi ZD. Notre entourage (de choc !) nous a énormément prêté jusqu'au 3 mois et nous n'avons pas besoin d'acheter de vêtements. Nous avons quand même acheter 3 tenues d'occasion sur Vinted comme neuves pour notre plaisir.

Nous réutilisons l'eau de ses bains pour les chasses d'eau, ce qui permet de réaliser des économies là aussi.

Nous essayons au maximum de rester ZD avec un bébé, ce qui, je l'avoue est parfois difficile mais bébé n'a que 2 mois et nous avons encore le temps pour nous améliorer.

Et toi quelles sont tes actions ZD avec les enfants ? D'autres idées à me donner pour être encore plus ZD ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité