Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
15 juin 2017

Réduire ses déchets même au bureau

Salut les fourmis,

C'est bien beau d'être ZD à la maison mais c'est encore mieux quand on continu dans sa démarche en dehors du nid douillet.
En effet, nous passons une grande partie de notre temps au bureau.

C'est pour cela que je me suis lancée le défi d'étendre mon objectif ZD jusqu'à mon lieu de travail. Je ne parle pas de faire un lavage de cerveau aux collègues de bureau mais plutôt de proposer quelques gestes afin de sensibiliser les gens avec qui je travaille et pourquoi mettre en place certaines actions.

Les gestes zéro déchet déjà en place :

  • Tous les midis j'apporte mon repas fait maison dans mon tup-tup ce qui évite d'aller acheter des sandwich ou salades sur-emballés.
  • J'ai également un jeu de couverts et une serviette en tissu au bureau pour éviter les couverts plastique et les serviettes en papier à usage unique.
  • Je remplie tous les jours ma gourde (tuperware j'avoue), afin de ne pas consommer de l'eau en bouteilles que propose mon patron (l'eau du robinet vient d'un puits donc non consommable).
  • Une tasse à thé et une à café sont toujours sur mon bureau pour éviter les gobelets en plastique.

Pour la partie restauration ça réduit déjà un bon nombre de déchets.

19141915_10214522098785172_279507531_n

En ce qui concerne la partie "consommables" j'essaie de réduire au maximum les déchets mais ce n'est pas toujours évident.
Voici les réductions que vous pouvez mettre en place :

  • N'imprimez que si c'est nécessaire.
  • Se servir des papiers imprimés (BL, pub, fax...) comme brouillons.
  • Imprimer le plus possible en noir et blanc et si possible en recto-verso pour économiser l'encre et le papier.
  • Relier son fax au copieur multifonctions ce qui permet de sélectionner les fax à imprimer ou pas. Cela réduit le nombre de pub et papier gaspiller à cause des fax intempestifs.
  • Se servir des enveloppes (usagées) pour remplacer les post-it, les mémos et les brouillons également.
  • Quand les papiers sont écrits recto-verso au lieu de les jeter. Je les passe au destructeur de papier et hop dans les colis en remplacement du papier bulles lors des expéditions. Économie d'argent et recyclage de papier ;)
  • Nous avons également un tableau blanc pour inscrire les informations hebdomadaires cela évite d'avoir un paper board et gaspiller du papier pour "rien".
  • Investir dans une agrafeuse sans agrafes.

Les gestes de la "vie quotidienne" :

  • Remplacer l'essuie main papier par un essuie main en tissu ou un sèche main à air.
  • Installer un savon solide ou un distributeur rechargeable pour remplacer les contenants plastiques.

    Savon-Mural-Rotatif-5

  • Installer des bacs pour le recyclage papier, plastique, carton...
  • Installer un compost (si extérieur et si votre patron est d'accord bien-sur).
  • Recycler les capsules de café : il existes des collecteurs pour certaines enseignes.
  • Refuser les cartes de visites des commerciaux et saisir les coordonnées directement dans un répertoire numérique.

Voilà pour les gestes mis en place au bureau, il me reste à peaufiner ceux de la vie quotidienne pour être presque au top ! En mettant déjà tous ces petits gestes en place, cela permet de réduire considérablement une bonne partie des déchets.

Ne vous mettez pas non plus la pression et ne vous mettez pas vos collègues à dos cela risque d'être contre productif. Il faut aussi s'adapter au milieu professionnel dans lequel chacun évolue.
Instaurer de petits gestes au fur et à mesure comme si de rien n'était. Tout le monde ne voit pas l'intéret d'être ZD mais chacun peut faire un geste pour la planète, pour le côté financier ou pour toute autre motivation personnelle. N'oubliez pas, à chacun son rythme, ceci n'est pas une compétition !

Et vous quels sont vos gestes ZD au bureau ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité