Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mathy't'fourmi
26 juin 2017

Préparer les vacances en mode ZD

Les beaux jours, le soleil, la mer, les cigales, la plage.... Il y a comme une odeur de congés d'été dans l'air.

Mais comment rester dans notre souhait d'être ZD même en vacances ? Pour ma part je ne veux pas anéantir les efforts fait à la maison une fois en vacances. C'est pour cela que te propose aujourd'hui de préparer les congés sans prise de tête, cela reste des vacances quand même !
Donc on garde sa bonne humeur, son envie d'évasion, sa motivation... pour préparer au mieux nos prochains congés.

 

Première étape : la destination

Cette année nous testons le camping en bord de mer avec mon mari pour la première fois (oui oui nous sommes de grands adeptes des hôtels ou chambres d'hôtes habituellement).

Je pense que le ZD est peut-être plus facile en camping par rapport à l'hôtel (moins de tentations d'emballages). Sauf si tu choisis un hôtel style logis de France où ils sont favorablent au développement durable et proposent leurs produits d'hygiène en distributeur. Tu peux aussi sélectionner les restaurants en adéquation avec les valeurs ZD ce qui peux t'éviter de t'encombrer avec la serviette en tissu (même si niveau encombrement il y a pire).

Deuxième étape : la préparation de la valise

En bonne "maniaque" de l'organisation, j'ai toujours une liste des affaires à ne pas oublier dans la valise.

19206375_10214531417378131_95505991_n

Prendre son nécessaire de toilette ZD (savon/shampoing/dentifrice solide, oriculi, shl/cup...) pour ne pas sucomber aux flacons ou autres produits emballés des hôtels. En plus cela prend moins de place et moins de poids dans la valise (si tu dois prendre l'avion c'est un point positif) !

Pour les vêtements je n'arrive pas à me limiter au stric minimum et je mets toujours des "au cas où, on ne sait jamais" en plus dans la valise.

Pour mon sac à main, je garde toujours une serviette en tissu dans mon sac, cela évite la consommation des serviettes en papier et elle n'est vraiment pas encombrante. Des mouchoirs en tissu et un stylo sont mes indispensables de tous les jours.

Se composer 1 kit de courses de dépannage (facile si on est en voiture) pour faire quelques courses. Ici nous avons opté pour un tote bag chacun et quelques sacs à vrac en tissu, légers et facile à transporter.

Prendre 1 gourde, 1 serviette en tissu, des couverts de poche dans son sac.

Troisième étape : la préparation des encas

Prévoir des petits déjeuner si vous allez au camping (madeleines, cookies, muffins...), facile et rapide à réaliser ils tiendrons la semaine et cela évite les emballages des petits déj' industriels des grandes surfaces.

Prévoir également une glacière pliable pour ne pas trop vous encombrer.

cookies pate a tartiner

Dernière étape : Les vacaaaaaaances !

Penser au télépéage ou paiement par CB sur l'autoroute, perso je ne prend plus les reçus.

Refuser les pailles et les gateaux sur-emballés des cafés.

Savoir dégainner les alternatives ZD chez les commerçants.

Et surtout profitez bien :)

 

thumbnail_WP_20160823_003

Et toi, qu'elles sont tes astuces pour partir en vacances ?

* Il faut prendre en compte que nous sommes un couple sans enfants donc tous nos gestes ne sont peut-être pas accessibles aux familles avec des enfants en bas-âge. *

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le mobil home aussi c'est quasi ZD !
Répondre
Mathy't'fourmi
  • Soucieuse des répercutions de nos actes sur les générations futures. J'ai décidé de me mettre au vert et de limiter notre impact sur l'environnement. Mon défi : réduire nos excès (gaspillage, consommation...) C'est parti, en route vers le zéro déchet
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité